Aller au contenu principal

Actualités

3

Eustache : le « Silver entrepreneur » à l’honneur !

Ce n’est que récemment que nous avons découvert Eustache. Notre intuition était que cette initiative, qui répond à un vrai besoin, allait faire parler d’elle !

Et on ne s’est pas trompés ! BFM Business consacrait hier un reportage sur le sujet.

Comme nous, ils étaient le jeudi matin 30 janvier, à 8h30, à l’Anticafé rue Lafayette à Paris, où le club média Eustache faisait étape pour son tour de France. L’occasion était trop belle, et nous ne l’avons pas manquée, d’en savoir un peu plus sur ce beau projet et de rencontrer ses fondateurs 

Eustache, c’est quoi ?

C’est avant tout un club, un réseau, un collectif de « Silver entrepreneurs », ces personnes de 45 ans et plus, qui se sont, qui vont ou qui aimeraient se lancer dans la création d’entreprise.

C’est également un site d’informations et de promotion de l’entrepreneuriat des plus de 45 ans.

Pour reprendre la présentation faite sur le site d’Eustache, « le Club Eustache a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat des Silver, de mettre en lumière les atouts de ce public de plus en plus friand d’entrepreneuriat, d’organiser des moments de rencontres, de partage d’expériences entre entrepreneurs seniors ». On ne saurait mieux dire.

Eustache, c’est qui ?

Eustache, c’est une initiative de Loïc RICHER, et de Benjamin MORIN, qui avaient déjà fondé en août 2018 Neufdixsept, un média sur les nouvelles formes de recrutement, soit quelques mois après la création de la Faabrick Cherdet. Nous étions décidément faits pour nous entendre !

L’accueil ce jeudi matin est chaleureux à l’Anticafé Lafayette, dont le personnel est aux petits soins pour les participants de cette nouvelle étape du tour de France du club Eustache. Loïc RICHER, accueillant et professionnel, nous fait d’abord découvrir une fonctionnalité de LinkedIn inconnue, pour la plupart d’entre nous, qui permet une interconnexion automatique entre les personnes d’un même lieu : première leçon d’utilisation des outils numériques pour agrandir simplement son réseau.

Il nous explique ensuite la genèse de ce projet, son ambition, sa vision pour l’avenir, et partage son expérience à la CCI du Mans et de la Sarthe où il a travaillé pendant 14 ans (chambre de commerce et d’industrie), et ainsi accompagné de nombreuses personnes et vu là où « ça bloquait ». On n’est pas sur un coup de com’ ou sur une tendance, c’est un vrai coup de cœur que Loïc partage. Il veut, avec Benjamin, aider les « Silver entrepreneurs », ces 200 000 femmes et hommes qui chaque année se lancent, comme ils l’ont fait, dans l’aventure entrepreneuriale.

Ce tour de France, c’est aussi pour eux l’occasion d’aller à la rencontre de vraies personnes, pour identifier de vrais besoins, et ensuite offrir un service qui répond au mieux à leurs attentes.

Eustache, pourquoi ?

Parce que Loïc et Benjamin, les fondateurs d’Eustache, ont bien compris que si 18% des créateurs d’entreprise ont plus de 50 ans, que près de 200 000 personnes de 45 ans et plus se lancent chaque année dans l’aventure entrepreneuriale, ils ont besoin, comme tout un chacun, d’un accompagnement, sur des sujets bien spécifiques.

Le « Silver entrepreneur » a des atouts incontestables : expérience, expertise pointue, et il bénéficie souvent d’un solide réseau professionnel. Savoir se vendre, en revanche, quand on a été salarié une grande partie de sa carrière, ne s’improvise pas. Comme utiliser ses propres outils numériques pour faire sa communication et sa promotion (#personalbranding).

Le Club Eustache, qui compte déjà plus de 500 membres alors qu’il n’est pas officiellement lancé, est promis à un bel avenir et va nous réserver de nombreuses surprises ! Nous serons là pour les découvrir et les partager avec vous ! 

Vous l’aurez compris, Eustache, on est fans et impatients du lancement du club, au mois d’avril ! On y sera 😉.